dimanche 14 juillet 2013

Une lessive maison

Voici ma recette pour faire de la lessive liquide maison.
Oui nous sommes 14 juillet et moi je prépare de la lessive : obligée, mon bidon est vide! Donc si je veux faire une machine demain, il faut que je fasse la préparation aujourd'hui.
Voici ce qu'il vous faut pour 1 litre de lessive :
  • un bidon de 2 litres comme contenant (plus grand que la quantité de lessive désirée)
  • 1 L d'eau (la bouteille me sert de mesure, j'utilise l'eau du robinet)
  • des cristaux de soude (vous pouvez en trouver facilement en supermarché vendu en sachet, moi je l'ai mis dans un gros bocal en plastique blanc épais, pour une meilleur conservation) : dose nécessaire en fonction de la dureté de l'eau. Ici (je suis dans le Nord) l'eau est plutôt calcaire et donc j'utilise un gobelet plein. (Ma 1ère préparation était très épaisse car la dose de cristaux de soude n'était pas suffisante) Il vous faudra donc peut-être ajuster le dosage de cristaux de soude
  • un vrai savon de Marseille : à râper pour en faire des copeaux : il vous en faut 50g (conseil : si comme moi vous êtes sensible des sinus : portez un masque pour râper le savon et de préférence à l'extérieur : essayez, vous comprendrez)
vous pouvez aussi acheter des copeaux de savon de Marseille tout prêt


  • en option de l'huile essentielle : de lavande (pouvoir assainissant), d'orange ou de pamplemousse (pouvoir dégraissant : intéressant contre un linge très sale!) Je vous  le mets en option car le savon de Marseille est déjà bien efficace à lui seul.

Vous avez votre savon râpé? On peut commencer.

  1. Faire bouillir 1 L d'eau
  2. Ajouter un gobelet de cristaux de soude

  3. verser les copeaux de savon dans le bidon
  4. les cristaux de soude sont dissouts : attention vous allez maintenant verser l'eau bouillante dans votre bidon
  5. laissez refroidir : inutile de secouer, laissez reposer, le bidon est très chaud. C'est pour ça que je prépare la lessive un jour avant utilisation
  6. le lendemain, vous pouvez mettre le bouchon et secouer énergiquement : la lessive est prête à être utilisée. Là vous pouvez rajouter si vous le souhaitez 10 gouttes d'huile essentielle (moi j'ai un faible pour la lavande, ça sent bon!) Mais comme je vous l'ai dit le savon de Marseille seul, lave déjà très bien.
Testez-la, elle est efficace, la texture est la même que celle achetée en magasin, peut-être un peu plus épaisse si vous n'avez pas mis assez de cristaux de soude.
Moi je prépare un litre à la fois, ça me suffit mais vous pouvez augmenter les dosages pour faire un plus gros bidon.

Concernant le dosage, je mets environ 60ml pour un linge peu à sale et 120ml pour du linge très sale. En fait, tout comme la lessive des supermarché !
j'utilise une boule doseuse pour mettre au coeur du linge mais vous pouvez tout à fait verser la lessive dans le compartiment lessive selon vos habitudes et préférences.

Voilà je crois que j'ai tout dit, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Il faudrait peut être que je vous mette un lien avec plus d'info sur le savon de Marseille!
Ici ses vertus  (adapté au linge des bébés)
le site aufeminin.com lui a consacré tout un article (faites attention de choisir un VRAI savon de Marseille = 72% d'huiles sans additif)

Bonne lessive!!!

2 commentaires:

  1. mais le fait de mettre du savon ça ne risque pas de faire déborder la machine avec la mousse?

    je me souviens d'une amie qui avait eu un GROS souci avec la lessive (mais peut être qu'elle trop dosé en savon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah !!!
      non non pas de soucis, ça me fait penser que je n'ai pas parlé du dosage!demain je fais une machine : je mettrai une photo, ce sera plus parlant.

      et pour celles qui ont peur que ça encrasse la machine, je vous réponds tout de suite : pas de danger les cristaux de soude sont un anti-calcaire naturel.

      Supprimer